Cake à la banane sans lait sans oeufs {vidéo}

Classé dans : Recettes, Sucrées, Vidéos | 6

IMGP7492

 

Un cake à la banane moelleux & aéré, idéal pour les gouters & les petits déjeuners.

♡ INGRÉDIENTS ♡

150g de sucre roux
1/2cc de vanille
1/2cc de cannelle
1/4cc de muscade
200g de lait de coco
250g de farine
1 sachet de poudre levante
1cc de bicarbonate
150g de bananes

1 à 2cs de pralin
1cs de cassonade

 

 

 

 

 

 

• Pour commencer cette recette, mesurez votre sucre (150gr). J’utilise toujours du sucre biologique, en général du sucre blond ou du sucre roux pour la pâtisserie; de cette façon je suis certaine qu’il est totalement végane et non blanchi à l’os.
• Ajoutez la vanille (1/2 cc).
Je vous conseille d’utiliser de la vanille plutôt en poudre, c’est assez onéreux mais en général un petit pot vous dure plusieurs mois. Dans la vidéo j’ai utilisé un arôme vanille naturel non chimique mais je préfère vraiment la poudre de vanille à l’arôme liquide.
• Ajoutez ensuite de la cannelle (1/2 cc) et la muscade (1/4 cc).
• Le lait de coco (200 gr) et mélangez.
• Une fois que vous avez bien mélangé vous ajoutez la farine (250 gr). J’utilise de la farine type 65, éventuellement de la 85 mais jamais plus, je ne suis pas convaincue par la 110 pour la pâtisserie. Par contre je l’utilise sans problème pour tout ce qui est pizza ou pâte à pain.
• Incorporez ensuite la poudre levante (1 sachet) et un petit peu de bicarbonate (1 cc).
Là la recette est presque terminée, c’est vraiment une recette de cake toute simple que j’aime bien préparer pour les petits déjeuners et contrairement à beaucoup de cakes à la banane ça a une vraie texture de cake moelleuse et aérée. Ce n’est pas du tout lourd, il n’y a pas ce côté « mushy » que peuvent avoir les banana breads traditionnels.
NB: La pâte est pour l’instant relativement dense mais elle va se détendre une fois qu’on va ajouter les bananes.
• On passe maintenant aux bananes: souvent dans les cakes à la banane on vous dit de rajouter la banane vraiment écrasée en purée; moi je ne suis pas du tout pour car je trouve que cela change vraiment la texture du cake. Dans cette recette, écrasez la banane (150 gr) à l’aide d’une fourchette et faites de petites tranches semi écrasées, il faut que cela reste des petits morceaux. Ainsi, cela va donner toute la saveur de la banane sans changer la texture du cake.
• Incorporez la banane à l’appareil et mélangez.
Et voilà votre pâte est prête c’est pas plus compliqué que ça.
• Versez l’appareil dans un moule à cake préalablement huilé et fariné.
• J’aime bien ajouter des petites choses au dessus de mes cakes afin d’ajouter de la texture et un petit goût, un petit plus. Je vous propose de saupoudrer votre cake de pralin et de cassonade, c’est délicieux!
• Et voilà! Enfournez votre cakes à 180°c pendant 45 minutes en chaleur traditionnelle, pas chaleur tournante.
• Une fois cuit, sortez le cake du four, laissez-le tiédir dans son moule. Une fois tiède, vous pourrez le démouler et le laisser refroidir sur une grille.
NB: Ce gâteau peut facilement être préparé la veille, il n’en sera que meilleur. Bon appétit! 🙂

6 Réponses

  1. Marie-Laure

    Coucou
    Pour une fois je laisse un commentaire sur votre blog.
    Recette faite et en cours de cuisson. Verdict demain pour le gouter de mes loulous…
    Merci pour ce partage.
    Biz
    ML

  2. Bonjour, je viens de découvrir il y a peu votre blog et vos vidéos. J’ai réalisé votre délicieuse recette de cake à la banane, qui reste très moelleuse même après 2 jours…J’aurais voulu savoir si vous auriez également une recette végétalienne de pain d’épices ? merci de nous faire partager votre passion et vos délicieuses recettes 🙂 Lauranne

  3. Recette faite aujourd’hui pour les 2 ans de ma fille, un vrai succès !!!

    Top, merci 😉

  4. Bonjour,
    J’ai fais ce gâteau le weekend dernier et il était juste fabuleux! C’est la première fois que je faisais un gâteau vegan. A la différence de ta recette, j’ai fait une cuisson humide (grâce à un appareil de cuison portatif américain) donc je n’ai pas fait de croûte au pralin. Par contre, jai décoré le gâteau avec les fines rondelles de bananes et le résultat était très beau! J’ai fait une photo pour vous le montrer, mais je ne sais pas où la poster… j’ai fait goûter le gâteau à mes amis qui l’on trouvé absolument délicieux et qui se sont battus pour avoir les dernières parts! De plus, ce sont des ominivores et je leur ai demandé de deviner les ingrédients qui le rendait si bon et ils étaient super étonnés de voir qu’il n’y avait ni ieuf, ni lait, ni beurre! Je suis encore en transition et ils ne se doutaient donc absolument pas de mon ptit penchant vegan 🙂 en tout cas, merci beaucoup pour ce merveilleux blog que j’ai découvert il y a peu. C’est une grande source d’inspiration et de soutien dans le chemin du vaganisme. Avec toutes vos recettes et vos conseils, je me sens vraiment plus forte et déterminée à continuer! Merci 1000 fois!

  5. Bonjour,
    Je viens de faire ce cake pour la 4ème fois : toutes mes collègues la veulent.
    Merci. Trop bon!!!

  6. Elisabeth

    Bonjour,

    Je viens de réaliser votre cake à la banane: un vrai délice. Très parfumé et texture extrêmement moelleuse! J’avais des bananes qui commençaient à tourner de l’œil, un bon prétexte pour réaliser ce gâteau.
    J’ai juste fait un petit changement .. j’ai mis 400 ml de lait de coco au lieu de 200 ml, car je croyais que ma boîte ne faisait que 200 ml !!

    Un grand Merci pour toutes vos recettes.

    Elisabeth.

Laissez un commentaire