Cherrypepper une chaine Vegan avant tout :) – Petite mise au point

Hello tout le monde!

Aujourd’hui nous postons notre 100ème vidéo L’occasion, pour Michel & moi, de nous recentrer et de ré-affirmer les motivations derrière la création de la chaîne.
L’occasion aussi de répondre à une accumulation de commentaires que je qualifierais de désobligeants – je vais rester polie – sur le fait que nous utilisons du soja, du gluten ou du sucre blond bio considéré comme raffiné.
J’avoue que ce genre de commentaires m’énervent au plus haut point, surtout quand j’en vois sur un tas de posts dans mon flux IG ou Facebook… Encore hier une jeune femme s’est fait « attaquer » parce qu’elle mangeait des pancakes véganes avec un smoothie pour son petit déjeuner, ce n’était pas assez Healthy of course! Bref j’en ai ras le pompon & je m’emporte légèrement dans cette vidéo…
Je tiens juste à préciser que ma colère n’est en aucun cas dirigée contre les personnes qui m’ont posé des questions sur ces sujets ou qui m’ont posté des liens informatifs – je suis ouverte à la discussion – mais contre les personnes condescendantes, qui n’ont aucun sens de la mesure, et en gros m’affirment que je suis shootée au sucre, que je vais avoir des dommages neurologiques ou que sais-je à cause du gluten, etc.
C’est ma façon de leur répondre bien en face, de cette façon je ne perdrai plus de temps et d’énergie à leur répondre par écrit

Je vous souhaite à tou(te)s une très belle journée!

 

 

Première partie

 

 

Seconde partie

 

 

20 Réponses

  1. Catherine Aubert

    Bonsoir,
    Je veux juste vous écrire que je suis très fan de vos vidéos, parce que j’aime les recettes, les conseils prodigués, votre bonne humeur, le ton deculpabilisant,
    bref ne changez rien, continuez, bien amicalement. Catherine Aubert

  2. ANDRE Aurélie

    Bonjour Magalie et Michel,

    Je voulais dire que justement c’ est votre approche gourmande du véganisme qui m’ a fait franchir le pas.
    Cela fait 3 ans que je pesait le pour et le contre et la seule chose qui me fessait peur s’ était de ne pas réussir à me régaler autant.
    Je suis tombée sur votre chaine you tube, dévorer quelques vidéos et je me suis dit qu’ au contraire, beaucoups de diversités et de découvertes m’ attendaient!
    Depuis 1 mois je suis en transition pour devenir végétalienne.
    Alors Merci, Merci et encore Merci.
    Grâce à vous ma mère à aussi comprit que non je n’ allait pas me nourrir exclusivement de salade et de carotte pendant 50 ans….

    Belle journée à vous

  3. Coucou,
    Merci pour toutes ces recettes. Je ne suis pas du tout végétarienne ou végan mais j’aime bien m’inspirer de vos recettes parce que je suis ouverte culinairement parlant et que je suis de nature gourmande. Vous avez raison de mettre les points sur les « i » parce que y’en a marre des « moralisateurs », des « je-sais-tout », et des « extrémistes de tout bord » sur YT, Pour moi, le comble du bonheur, c’est, entre-autres, d’aller cueillir un fruit au fond de mon jardin ou alors de couper un brin de persil pour l’ajouter dans ma salade. Bonne continuation. Zazou

  4. Thérèse Bytebier

    Bonjour,

    Merci pour votre franchise et votre éthique que je partage. Nul besoin d’assister à des conférences philosophiques (quoique, elles sont aussi nécessaires pour penser par soi même. Vous êtes remplis de bon sens et d’une profonde réflexion. Vous avez trouvé les mots du fond de votre coeur qui vont droit au notre. Votre démarche non obtus et sans prétention est je crois, celle que chaque vegan devrait adopter pour s’affirmer dans la société. Je vous en prie, faites nous rapidement d’autres vidéos de ce genre qui trouvent un écho en chacun d’entre nous, C’est une joie de partager avec vous les recettes (toujours impeccables et qui enchantent les plus récalcitrants) et vos moments de réflexion.
    Bien à vous.

    Thérèse

  5. Maddalena Lanciotti

    Bonjour Magalie et Michel, je viens de m’inscrire à votre site alors que je vous suit depuis quelque mois. Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faite. Pour moi, à mi chemin entre le végétarisme et le veganisme vous représentez un énorme soutien! Vous m’avez aidé déjà à faire le pas du végétarisme avec. Vos vidéo vous m’avez montré comment ça peut être simple et goûteux de l’être! Merci pour votre joie, pour votre éthique, pour vos réflexions et vos conseils! Ce parcours n’est pas facile surtout quand on est seul à le faire et les personnes autours de nous essayent de nous décourager. Mais maintenant grâce à vous je me sens en compagnie!
    Merci beaucoup! Madda

  6. Bonjour Magalie et Michel de Cherry Pepper!

    Je suis tombe sur votre chaine Youtube et votre site il y a 2 semaines de cela et je suis FAN! Cela fait vraiment plaisir de voir une famille vegan « normale » (en comparaison avec des vegans tres critiques ou alors extremes-qui ne mangent que des bananes et qui font du sport a outrance..) j’adore vos videos, j’ai teste 1-2 recettes deja et elles sont juste top. Continuez, vous avez une nouvelle fan 🙂

    Oishivegan

    http://www.oishivegan.wordpress.com

  7. Hélène Pelbois

    Bonsoir Magalie et Michel!
    Je me suis tournée vers le végétarisme tout récemment (2 mois) avant tout pour raison écologique, et humanitaire ensuite. Mais en me renseignant sur le web j’ai de suite été abasourdie et choquée par la cruauté GENERALISEE de notre société. Le véganisme s’impose à moi avec force. C’est pourtant très dur, je veux dire socialement. Mes beaux-parents sont éleveurs laitiers et ne m’ont déjà jamais vraiment acceptée alors là! Ils ne comprennent d’autant moins que j’ai moi même fais une formation d’élevage et travaillé quelques années dans une ferme -pour être avec les animaux et travailler avec le vivant (ce n’est que maintenant que je comprends pourquoi je n’arrivais jamais à me réjouir d’une naissance, même d’une femelle… En fait je travaillais avec la mort) Même ma mère qui pourtant s’est toujours jusque là proclamée favorable au végétarisme se ferme à toute discussion et marque sans conteste sa désapprobation. Ne parlons pas de mon homme omnivore convaincu, pour ne pas dire franchement carnivore. Et les tensions se font sentir concernant les enfants… Bref. Votre chaîne, par votre générosité et votre bonne humeur, est pour moi un vrai soutien moral. Et je ne désespère pas de les convaincre avec vos recettes. Je ne suis pas du genre à laisser de commentaire, mais dites vous bien que si des personnes obtues et pointilleuses se permettent de vous faire des critiques, (surement beaucoup) d’autres vous vous apprécient énormémént.

  8. Bonjour Magalie et Michel
    S’il vous plaît continuait dans votre chemin avec votre sourire et votre tolérance. Quand je me suis intéressée au végétarisme, au végétalisme et au véganisme, j’ai été choqué par la dureté et l’irrespect de certaines personnes prônant ces courants. Grace à vous, à votre chaine et à vos supers recettes gourmandes, j’arrive à montrer à mon entourage qu’être végan ce n’est pas mener une vie triste, fade et morose. Bien au contraire.
    Donc un immense merci et surtout bonne continuation

  9. Bonjour,
    Je ne suis pas vegan, végétalienne ou végétarienne mais je mange de moins en moins de viande et j’adore votre chaîne car elle rend facile à voir comment manger et « faire à manger » différemment. Et je crois que le plus fort dans vos vidéos c’est de réussir à faire cela même avec un petit budget car ce sont pratiquement des produits que tous les portefeuilles peuvent se permettre, Ca m’avait même choquée quand dans une vidéo vous parliez d’aliments achetés à Lidl !! Ça paraît sûrement anecdotique pour certains, mais de voir que c’est possible, pas forcément plus cher et meilleur, de vous voir réussir ça nous donne envie !! Vous utilisez aussi des appareils que tout le monde peut avoir et ça c’est vraiment un plus ! Alors un grand merci de rester simples pour des gens simples et toujours avec bonne humeur! Merci à vous !

  10. Catia Kussumi Flacher

    Bonjour Magali et equipe,
    Je voudrais vous remercier pour vos videos, recettes et conseils…j’ai déjà essayé plusieurs des vos recettes et j’adores vos videos! J’imagine le travail d’edition e etc!
    Je ne suis pas totalement végane, mais je pense que c’est une question de temps…et avec vos recettes c’est tout plus simple!!! J’adore les bêtes: j’ai 6 chats et un beauceron!
    Ne changez rien! Je vous suis!!
    Merci pour le partage!
    Bonne vacances!
    Catia

  11. Bonjour Magalie et Michel
    J’ai testé deja plusieurs de vos recettes que j’adore et que j’ai faites a des amis . J’ai toujours eu beaucoup de succès. Continuez de nous faire rêver . Mon mari et moi ne sommes pas encor vegan car il est difficile d’avoir une vie sociale . Nos amis et famille ne savent pas que nous cuisiner lors d’invitations et c’est difficile d’aller manger au restaurant en étant vegan . A la maison pas de problème .cela fait deja 5ans que je ne mange plus de viande, et mon mari 2 ans et demi. Le chemin se fait gentiment . Merci pour tout . Et au sujet des critiques, c’était bien de faire une mise au point . Espérons que Les intéressés changeront d’avis ou en tout cas modèreront leurs propos. A chacun sa vie. Bonne continuation à vous .

  12. Bonjour Magalie et Michel.
    Je tenais simplement à vous féliciter pour le travail que vous faîtes. Je ne suis ni Vegan, ni végétarienne mais je tente de faire très attention aux produits que j’achète. Cependant, je suis votre chaîne avec beaucoup d’attention. Je suis avant tout une épicurienne et suis curieuse de toutes les cuisines. La vôtre est gourmande, colorée et généreuse. J’essaie de tester un maximum de vos recettes et je ne suis jamais déçue. De plus, vous permettez à des personnes de s’intéresser et de mieux comprendre le fait d’être Vegan et pour ça, je vous tire mon chapeau. Je dois d’ailleurs vous avouer que ma cuisine ressemble aujourd’hui de plus en plus à une cuisine vegan. Le seul reproche que je pourrais faire est que vos recettes sont tellement bonnes que maintenant mon homme me demande d’être encore plus en cuisine pour lui faire vos plats. . Adorant être en cuisine, je ne vous en veux pas trop 😉
    Voici le lien d’une recette qui pourrait vous intéresser. Je l’ai testé et c’est délicieux : http://www.mangoandsalt.com/2015/02/27/tarte-crue-avocat-citron-vert-vegan-paleo-sans-gluten/
    Elle vient de Victoria de Mango And Salt.
    Pour finir, je vous dis un grand MERCI pour tout ce que vous nous apprenez dans la joie, la bonne humeur et sans faire culpabiliser. Continuez comme ça. C’est un plaisir de vous voir à chaque fois.
    très bonne continuation à vous !

  13. Bonjour,
    Je ne vous suis pas depuis très longtemps, je découvre votre monde, notre monde et je fais tout comme vous le maximum ! Je pense sincèrement que c’est ce qu’il faut retenir, chacun fait de son mieux avec ses moyens et ses convictions (de bienveillance 😉 )
    Merci pour vos vidéos, vos recettes, votre bonne humeur ! ! !

  14. Bonjour à tous les deux,
    Juste merci pour votre vision du veganisme, et surtout, votre ouverture d’esprit.
    Comme je l’ai évoqué sur Zestofcherry, je suis encore en partie omnivore même si je suis majoritairement végétarienne et tend vers le végétalisme quand je le peux, mais sur des groupes même végéta*iens, je me fais souvent lyncher, critiquer, et je ne suis pas la seule, rien que parce qu’on n’est jamais assez parfait pour certains moralisateurs, et c’est franchement décourageant..
    tandis que des personnes telles que vous, vous êtes motivants, inspirants et donnez envie d’en savoir plus et d’aller plus loin, et pour ça, merci…
    belle journée à tous les deux

  15. Cécile Bouteille

    Et bien moi je vous trouve supers ! Vous pouvez être fiers du travail que vous faites. Peu de familles s’investissent autant que vous pour les animaux, pour la planète et pour le futur de nos enfants.
    Bravo, vous êtes trop forts !
    Et moi qui suis une brêle en cuisine (c’est même une blague dans la famille), j’ai réussi votre crème au chocolat.
    bisous,
    Cécile

  16. « Le cœur est a la bonne place » tout est dit et bien dit.
    Je me souviens d’avoir fait un beau pain d’épice maison pour accompagner mon « faux gras » de noël l’an passé et de m’être fait remarqué que l’impact carbonne de mon pain d’épice n’était pas très bio à cause du sucre de coco, du lait de soja et des épices tel que la cannelle et autres ingrédients exotiques.
    J’ai répondu que je compensait en éliminant la viande, le lait de vache, le beurre de mon alimentation et que j’en fesait certainement bien plus que la plupart en triant mes déchets et en étant anti gaspi…
    Merci pour toutes vos belles vidéo qui renforce ma décision d’être Vegan et d’être fière de l’être ainsi que pour toutes les délicieuses recettes que je partage allègrement dans mon entourage. Je cuisine beaucoup de petit gâteaux, biscuits etc et distribue pour enchanter les papilles et tenter de convaincre que Vegan = Miammm!
    Amie-calmant, gene.
    🐮🐷🐰🐠🐴🐗🐺🐥

  17. Vegane depuis des années je vous suis régulièrement, bravo et merci !
    J’ai une question être vegane imposerait de ne pas avoir d’animaux domestiques carnivores. Je possède un chien et je me pose des questions, j’ai vu que vous avez chien et chat, avez vous des réponses meme un début ? Merci et très belle année à vous S

  18. Je suis vegan, je ne mange pas de gluten et je m’intéresse au cru suite à des petits pb de santé.
    Par contre, je ne me permet même pas de penser quelconque critique vis-à-vis de quelqu’un qui ne serait pas « healthy » comme je le perçois moi. Cela me paraît inconcevable de juger les choix des autres. Je suis votre chaîne parce que vous faites de la cuisine vegan et moi qui suis nulle en cuisine, et beh j’adore vos recettes simples d’application. Et je les trouve aussi déjà bien healthy rien que par leur aspect vegan.
    J’avais parlé un peu du gluten avec Michel suite à une de vos vidéos sur Youtube, dans un FAQ dans lequel vous expliquiez pour vous ne faites pas de sans gluten. J’expliquais pourquoi, MOI, je ne faisais pas confiance au gluten. Mais c’est tout, je vous respecte grandement pour les valeurs que vous transmettez ! (et puis pour le sans gluten je l’adapte chez moi, ça rate ou non ^^). L’aspect santé compte beaucoup pour moi, mais ne peut pas surpasser l’aspect éthique. Je ne sais d’ailleurs pas ce que font sur votre chaîne les crudivores affranchis.. dont la moitié ne sont peut-être même pas végétariens.

Laissez un commentaire