Julie Devaux Park – Plaisir Végétal {Interview}

Sam NG

 

Bonjour Julie, on ne te voit plus beaucoup sur la toile!

Oui, en effet, depuis avril 2011, j’ai déménagé au moins cinq fois et j’ai vécu sur trois continents différents! Entre mon séjour coréen, mon retour en France et mon départ pour les Etats-Unis, j’ai eu très peu de temps pour m’occuper de Plaisir Végétal. Et pour cela, je m’excuse auprès de mes lecteurs. Mais comme je suis installée pour de bon aux Etats-Unis, pendant un certain temps, je vais pouvoir petit a petit reprendre tout cela en main!

Où habites-tu exactement?

Je vis dans une petite ville, pas très loin de Princeton, a à peine une heure de New York City et de Philadelphie.

Te rends-tu souvent à New York?

Je m’y rends pour un week-end au moins une fois par mois! Donc, je commence à bien connaitre les lieux et j’ai d’ores et déjà mes endroits chouchoux!

Depuis combien de temps as-tu l’âme voyageuse?

Cela a débuté très jeune! J’ai eu la possibilité, grâce à mes parents, de découvrir différentes cultures tout au long de mon enfance. Et bien évidemment, j’ai voulu continuer cela dans ma vie d’adulte! C’était une manière de m’évader de mon quotidien bien trop calme selon moi!

Quels sont les pays que tu as visités?

J’ai pratiquement parcouru toute l’Europe, excepté la Russie et les pays baltes et scandinaves. J’ai également été en Chine, en Thaïlande et en Indonésie. Pour ce qui est de l’Amérique, j’ai fait de nombreux séjours aux Etats-Unis et je reviens tout juste du Mexique !

J’ai également vécu pendant quatre ans à Londres (Grande-Bretagne) pour mes études universitaires et un an en Corée du Sud pour approfondir mon apprentissage de la langue coréenne et découvrir la culture de ce si beau pays!

SONY DSC

Quelles sont tes astuces pour te faciliter la vie à l’étranger?

Tout dépend s’il s’agit d’un court-séjour ou bien d’un emménagement. Dans les deux cas, je ne m’encombre pas avec des choses inutiles! En fonction d’où je suis, j’agis en conséquence. Je ne vais pas préparer mes bagages de la même manière si je pars pour une semaine de kayak ou bien une semaine dans un pays que je visite. J’essaie néanmoins de rester le plus simple possible. Je préfère partir légère!


Planifies-tu tes déplacements ou es-tu plutôt du genre à te lancer à l’aventure?

Je planifie toujours au niveau alimentaire, pour ce qui est du reste, j’ai plutôt tendance a partir à l’aventure! Je ne suis pas trop pour les choses organisées et j’aime faire les choses par moi-même, mais il est vrai que je fais toujours un plan de route pour découvrir le plus de choses possibles!

Y-a-t-il des produits que tu emmènes systématiquement avec toi en voyage?

J’emmène toujours des fruits avec moi pour mon trajet en avion et pour mon arrivée, jusqu’à ce que j’ai pu me rendre au marché! J’emmène également avec moi mes crèmes à la rose du Dr. Hauschka et ma BB-Cream coréenne qui est entièrement végétale et non-testée sur les animaux! Enfin, je ne me sépare jamais de mon collier noir, qu’un ami m’avait fabriqué pour l’obtention de mon baccalauréat!

Raconte-nous tes plus belles trouvailles, les achats que tu as ramenés chez toi.

Mes plus belles trouvailles ont toujours été les fruits et légumes du pays que je visite, et surtout la manière de les présenter et de les cuisiner! C’est une trouvaille incroyable que l’on doit apprécier dès la première bouchée. C’est quelque chose d’éphémère et dont le palais doit absolument se souvenir! Bien évidemment, ce n’est jamais la même chose lorsque l’on tente de retrouver ces saveurs une fois chez soi! Je prends toujours beaucoup de temps à déguster chaque bouchée sans oublier de prendre des photos! Pour moi, ce sont des trouvailles qui n’ont pas de prix! Car à travers un fruit, un légume, on découvre toute une culture et l’amour que cette personne a de son pays, puisqu’elle le partage avec un étranger!


Y-a-t-il des pays où il est plus facile selon toi d’être végan?

Il y a encore un an, j’aurais dit sans hésitation les Etats-Unis… Il est vrai que les magasins bio regorgent de produits végans… Cependant, si l’on est en dehors d’une très grande ville, il est quasiment impossible de se rendre dans un restaurant végan ou bien de rencontrer des végétaliens! Donc, je dirais que pour une vie végane épanouie, le mieux pour moi aura été Londres et Paris jusqu’à présent! J’ai également un très bon souvenir de la Thaïlande avec une population très ouverte au végétalisme!

VeganHousewives

Au contraire, cela a-t-il été plus difficile de voyager dans certains pays?

Ce fut très difficile en Corée du Sud, car j’ai été confrontée à une culture très différente de la notre, qui ne connait pas d’aussi gros problèmes d’allergies alimentaires que les occidentaux. Les coréens sont très ouverts et serviables. Il ne faut donc pas être trop direct au risque de les blesser. Cependant, après quelques mois de pratique, j’ai pu me rendre aisément au restaurant et demander exactement ce que je souhaitais sans passer pour une étrangère « capricieuse ».

Quel est le meilleur restaurant (ou épicerie, pâtisserie…) où tu as mangé?

Mes goûts ont changé au fil des années, mais j’ai été charmée par la boulangerie-pâtisserie « Babycakes » et la glacerie « Stogo » lorsque je me suis rendue la toute première fois à New-York! Je suis raw vegan depuis plus d’un an, donc mes choix se portent plus sur la cuisine crue. J’aime notamment le restaurant « Blossom », qui propose de succulentes spaghettis de courgettes à la crème d’avocat et de pignons de pin. Un véritable régal!

Et quelle fut ta pire expérience culinaire?

J’ai eu une très mauvaise expérience en Espagne, ou j’avais commandé une simple salade de crudités… Les légumes provenaient de boites de conserve et avaient un arrière-goût d’acide citrique. Je n’ai même pas pu avaler la première bouchée…

Quel est le pays qui te fait rêver et que tu désires visiter un jour?

La Corée du Sud est toujours le seul et unique pays qui me fait rêver! C’est un pays que j’aime par dessus tout, non seulement pour sa culture, mais également pour la beauté des paysages, qui reste pour moi l’endroit le plus magique au monde! J’invite tous ceux qui me lisent de s’y rendre pour leurs prochaines vacances. Je recommande notamment la ville de Busan!

Han Lee

Laissez un commentaire