Mon parcours pas toujours parfait – Omnivorisme – Végétarisme – Véganisme

Mon parcours pas toujours parfait – Omnivorisme – Végétarisme – Véganisme

Classé dans : Ethique, Vidéos, Vivre Vegan | 6

Hello tout le monde!
La question m’a été posée plusieurs fois, alors j’ai décidé d’y répondre en vidéo : Quel a été mon parcours vers le véganisme?
C’est une vidéo un peu différente, j’espère que vous l’apprécierez.
Belle fin de semaine à tous!

« J’aimerais pouvoir dire que cela a été radical… mais non, il y a eu des étapes, des hauts & des bas, de grandes avancées & des reculs…
Aujourd’hui, mon véganisme fait parti de moi, il est profondément ancré, il imprègne chacun de mes gestes, de mes décisions, de mes pensées. Je suis en accords avec mes convictions, j’agis tous les jours, en étant, en communiquant & en partageant ma passion. »

 

 

6 Réponses

  1. Delphine Philippe

    Bonjour.

    Je suis tombée sur votre blog par hasard, en cherchant une recette de brioche (une tuerie soit dit en passant).

    Par rapport à vos enfants, comment faites-vous quand ils sont invités à un anniversaire? Ils mangent à la cantine? Comment ça se passe pour eux.

    Merci pour ces chouettes articles !!!

    Delphine

    • Bonjour,
      Merci! :)
      Pour les anniversaires c’est un peu au cas par cas, nous les laissons décider ce qu’ils sont à l’aise de consommer ou non.
      Notre fils (bientôt 10 ans) ne veut rien consommer qui contienne des produits d’origine animal depuis plusieurs mois maintenant, il ne veut pas faire d’exception, il est très clair sur ce point. Il a été invité à un anniversaire au premier trimestre mais la date ne collait pas pour nous… s’il avait pu s’y rendre j’aurais contacté la maman pour lui expliquer & j’aurais prévu un goûter pour lui, je pense. La plupart des anniversaires se résument à des gâteaux amenés à l’école, dans ce cas il n’en prend pas & cela ne semble pas le déranger ou le frustrer. Il est même plutôt fier & nous en parle 😉 (s’il en prenait il pourrait nous en parler aussi, nous respecterions son choix).
      Notre fille (6 ans) est très souvent invitée à gouter chez des copines ou à des anniversaires (elles ont une vie sociale de dingue :) ) & elle a décidé de manger les gâteaux & sucreries qu’il y a sur place, elle échange aussi ses goûters à l’école comme tous les enfants. Nous en avons discuté, elle fait comme elle le sent.
      Pour la cantine, ils sont tous les 2 externes, nous avons la chance de pouvoir les chercher le midi.
      Bonne journée.
      Magalie

  2. Bonjour,

    Joli parcours… Quant à moi, végétarienne depuis 25 ans mais végétalienne depuis peu … Je ne sais pas comment j’ai pu rester si longtemps comme cela… La vie avec un omnivore ne facilite peut-être pas les choses…, enfin ce n’est pas une excuse.
    J’ai une petite question concernant le véganisme : aucun problème pour trouver des vêtements sans cuir… mais pour les chaussures, c’est autre chose ! j’ai vu qu’il existait des sites mais je ne peux pas acheter par correspondance ce genre de produits (besoin d’essayer des tas de chaussures avant d’en trouver une paire qui m’aille bien…). Y a-t-il un bon plan qui m’aurait échappé ?
    Bonne continuation sur le blog (dommage, je suis intolérante au gluten, interdit de goûter à toutes les bonnes pâtisseries proposées…) !

  3. Camille Peaucelle

    Bonjour !
    Je découvre depuis quelques jours votre blog, suite à vidéo de Friendly Beauty qui parlait de vous :)
    Je découvre pleins de recettes et des informations très intéressantes sur ce nouveau mode de vie… Je ne suis pas encore à 100% végétarienne, j’aimerais le devenir, voir peut-être végétalienne mais chaque chose en son temps. Pour l’instant les seuls moments où je mange de la viande sont à l’extérieur de chez moi, lorsque nous sommes invités par exemple. Et il ne s’agira jamais d’un steak ou d’un burger, plutôt de la viande « cachée » style pizza ou biscuit pour l’apéritif etc… En revanche je mange encore de temps en temps du poisson, des oeufs, toujours bio, et du fromage. Plus de lait depuis quelques années, remplacé par les laits végétaux que j’adore !
    J’ai lu l’article dont tu parles (le témoignage dans les abattoirs) qui m’a terriblement bouleversé, et je suis en train de regarder la vidéo 101 raisons de devenir végétalien, mais j’ai fait une pause car cela devenait insoutenable !
    J’ai du mal à en parler avec mon ami, j’essaye de lui faire lire les articles que je découvre, lui faire regarder les vidéos que je vois, pas forcément pour le faire changer d’avis, mais pour qu’il comprenne et qu’il me soutienne.
    Il me dit souvent « on doit souvent s’adapter aux végétariens en faisant des plats sans viande mais à l’inverse les végétariens ne s’adaptent pas à nous », et j’ai du mal à lui réponde… Quant aux horreurs des abattoirs et des conditions d’élevage, il me dit « évidemment je ne cautionne pas ça mais j’aime la viande. », J’ai essayé de lui expliqué qu’indirectement il cautionnait donc, et je pense qu’à ses yeux, acheter des saucisses au stand boucherie du supermarché plutôt que déjà emballé dans les rayons, lui garantie la provenance de la viande et sa qualité… Cela dit nous n’avons pas les moyens forcément d’acheter de la viande bio dans des fermes de façon régulière, etc…

    Je lui ai déjà dit plusieurs fois que je ne l’empecherais jamais de manger de la viande, mais cela le gêne quand même car inconsciemment il s’empêche d’en manger car je ne suis pas forcément enthousiaste à l’évocation d’un plat de canard et de poulet…

    Bref j’ai du mal à lui faire accepter mes arguments et c’est d’autant plus difficile lorsque c’est la personne avec qui vous vivez !
    Mais il a déjà fait beaucoup d’efforts et mangé tous les plats végé que je lui ai fait goûté (et il adore les lentilles corail ^^), parfois plus ou moins réussi…
    Si vous avez des conseils pour m’aider à avancer dans mon cheminement et pour m’aider à prendre confiance en mon végétarisme :) Je voudrais dans un premier temps supprimer toute la viande, puis le poisson et les oeufs dans un second temps.
    Mon blog est une vraie mine d’or, continuez comme ça !
    Merci beaucoup !
    Camille

  4. Bonjour!

    Tout d’abord, toutes mes félicitations pour votre magnifique blog, et chaine. C’est une mine d’or. Merci.
    Je ne suis ni végétalienne, ni végétarienne, mais flexitalienne. Je pense que je deviendrais vegan quand je ne serais plus chez mes parents. Tu l’as très bien dis; c’est compliqué d’être vegan au niveau du regard de ses proches. Mes parents ont l’habitude, mais le reste de la famille critiquent. Après, il faut être fort et montrer que le veganisme est un mode de vie, et non un régime dangereux (à leurs yeux). Chacun est libre de prendre ses propres décisions, à nous (eux en l’occurrence) de les respecter.
    Il n’y a pas de parcours parfait. Le principal étant d’avoir eu conscience, un jour, de toute la souffrance animale, et humaine dans le monde. Je dois dire que dès lors que j’eus arrêté les produits animaux (et la viande en semaine) je me sentais mieux (plus la pêche, plus légère, moins ballonnée …).

    Bref, je m’étale. Un grand merci.
    Solenn

  5. Delphine Capuçon

    Bonjour,
    Merci à tous les deux pour ce magnifique témoignage. Je suis de venue végétalienne à Noël (dernier), et vous m’avez été d’un grand soutien :ma meilleure amie Sabine Brunel est inscrite à Zeste of Cherry et m’a envoyé pas mal de vos vidéos de Cherry Pepper pour m’aider au départ. Tout ce que vous dites est très vrai et pertinent; tous les mensonges qu’on essaie de nous faire « gober » etc; le fait qu’au départ on est très virulent et un peu intolérants aux non-vegans etc. Sur le fait qu’il faut être très caler pour se « défendre » et pouvoir argumenter, et pourquoi pas, rallier à sa cause certains ceptiques…(mon mari est presque entièrement végétarien; incroyable!!!) Mais aussi: merci pour toutes ces vidéos de recettes, qui le soir, lorsque j’ai un coup de cafard, me remontent le moral!!! J’y trouve une certaine sérénité; la même que celle qu’on trouve en faisant à manger… MERCI MERCI MERCi!!! encore!!!!et encore!!!!

Laissez un commentaire