Muffins au chocolat sans lait sans oeufs {vidéo}

Classé dans : Recettes, Sucrées, Vidéos | 3

muffins choco

Une recette gourmande & classique appréciée des petits comme des grands.

♡ INGRÉDIENTS ♡

Pour 18 muffins
50g de purée d’amandes ou purée de cacahuètes
20g d’huile végétale
150g de sucre roux
100g de chocolat noir
2cs de cacao
1cc de café soluble
15cl de café chaud
300g de farine de blé
1 pincée de sel
1 paquet de poudre levante
20cl de lait de riz
75g de pépites de chocolat noir

 

 

 

 

Aujourd’hui, une recette classique: les muffins au chocolat
• Commencez par la purée d’amandes (50 gr).
• Rajoutez l’huile (20 gr), le sucre blond ou roux (150 gr), et du cacao (2 cs). Mélangez.
• Découpez le chocolat (100 gr) en petits morceaux afin qu’il fonde facilement et rajoutez-le à la préparation.
• Faites couler du café (15 cl) et versez-le sur l’appareil afin qu’il fasse fondre le chocolat. Réservez.
• Pendant ce temps, coupez le chocolat en pépites, vous les intègrerez plus tard à votre appareil.
• Normalement je mettrais encore du café soluble (1 cc) pour encore plus exhaler l’alliance café-chocolat mais comme c’est pour un goûter d’anniversaire, qu’il y aura des enfants, je pense que le café là sera suffisant.
Il y a une autre variante qui serait de mettre de la purée de cacahuètes au lieu de la purée d’amandes; à ce moment là vous avez un goût qui rappelle les barres chocolatées snickers que je mangeais quand j’étais enfant. C’est vraiment excellent l’alliance cacahuète-chocolat mais c’est un allergène donc je préfère prendre de la purée d’amandes comme je ne sais pas s’il y a des allergies aux cacahuètes.
• Maintenant que le chocolat a bien fondu, mélangez.
• Rajoutez la farine (300 gr) et le lait végétal 20 cl). Je commence par ajouter la moitié de la farine, je l’intègre, j’ajoute ensuite le lait végétal, puis la dernière moitié de la farine.
• Ajoutez la poudre levante (1 sachet) et la pincée de sel.
• Il n’y a plus qu’à incorporer les pépites de chocolat et à verser notre pâte dans les caissettes.
• Vous pouvez cuire ces muffins comme ça et mettre un glaçage au chocolat par dessus après cuisson. Mais les enfants n’aiment pas, c’est trop chocolaté pour eux, ils aiment bien quand je saupoudre de sucre avant cuisson et que ça fond légèrement; ça fait une petite croûte croustillante.
• Enfournez à 165°c dans un four préchauffé pour 15 à 20 minutes. Pour tester si vos muffins sont cuits, enfoncez la pointe d’un couteau ou un petit pic à brochette dans un muffin, s’il ressort sans pâte collée dessus, c’est que le muffin est cuit.
Bonne dégustation! 🙂

3 Réponses

  1. Bonjour, ces muffins sont vraiment très bons, très chocolatés!! Merci pour le partage de cette recette. Magalie as tu une recette de gateau de base, style « gateau yaourt » en version vegetarienne? J’adore ce type de gateau vite fait que l’on peut varier à sa sauce. Merci, bonne journée à vous.

  2. Désolée j’avais écrit en version vegetalienne, et l’iPad a corrigé en vegetarienne.

  3. Bonjour, je viens de vous découvrir, Magalie et Michel,( chaîne YouTube, blog), vous m’avez conquise. J’adore tout: l’ambiance générale, votre simplicité, les recettes, vos remarques pertinentes,vos conseils et astuces… (pourtant je ne suis même pas encore végétarienne).
    Pour info, je viens de faire ma toute première purée d’amandes (au blender classique, presque une réussite pas aussi liquide que la tienne), et j’ai continué avec ta recette de muffins au chocolat. je suis enchantée.
    Magalie, je viens de regarder une bonne partie des tes vidéos, elle sont top et me donne vraiment envie, et j’aime beaucoup que Michel participe a tes vidéos (qu’il ne soit pas là uniquement pour filmer).
    Je testerai d’autres recettes avec grand plaisir, je suis une gourmande de légumes. je reviendrai te dire ce que j’en pense.
    A très bientot.

Laissez un commentaire