Purées d’Amandes & de Noisettes {vidéo}

Classé dans : Crues, Recettes, Sans Gluten, Vidéos | 3

Vous pouvez acheter des purées d’oléagineux toutes faites elles sont généralement très bien et ne contiennent qu’un seul ingrédient: la noix en question. Mais si vous avez un bon mixeur vous pouvez les faire vous même, plus besoin de courir au magasin quand votre pot est vide, il vous suffit d’avoir des amandes ou des noisettes à la maison.

J’utilise beaucoup les purées en pâtisserie pour 3 raisons :
– Je ne veux pas utiliser de margarine car elle contient de l’huile de palme,
– J’essaye un maximum d’éviter les produits industrialisés, j’aime que ces purées ne contiennent qu’un seul ingrédient, rien de mystérieux.
– Et enfin pour leur goût incomparable, elles sentent et goutent merveilleusement bon, crues comme cuites.

Un des avantages du fait maison est le coût au kilo qui bien sûr est moindre, par contre cela va vous prendre plus de temps que de simplement mettre un pot dans votre caddie en faisant vos courses. On pourrait également parler de la consommation électrique du mixeur… Pour moi c’est tout simplement pratique de savoir que je peux le faire moi-même en cas de besoin.

Donc tout ce qu’il vous faudra c’est :
– des amandes et des noisettes selon la quantité souhaitée,
– un mixeur puissant,
– une spatule pour racler les bords, vous allez le faire souvent,
– et un contenant en verre pour la purée.

La recette des purées d’amandes & de noisettes en vidéo :

 

 

 

 ▷ TRANSCRIPTION VIDÉO ◁

Certains recommandent de faire tremper les noix une nuit afin de les rendre plus digestes, vous trouverez plein de renseignements à propos du trempage sur internet, personnellement je ne l’ai jamais fait. Je n’ai aucune difficulté à digérer les oléagineux, pareil pour mon entourage.

Mettez les amandes et les noisettes dans le mixeur & mixez. Il est conseillé de faire des pauses de temps en temps afin que le robot ne chauffe pas le mélange. Tout dépend de vos priorités et de l’utilisation que vous allez faire de la purée. Dans mes recettes, elle finit majoritairement cuite dans des pâtisseries, elle sera chauffée de toute façon donc je ne fais pas de pause.
Raclez les bords régulièrement à l’aide d’une spatule. Versez la purée dans le contenant en verre. Elle se conservera quelques semaines dans un placard à l’abri du soleil direct & de la chaleur excessive.

3 Réponses

  1. Merci pour cette super astuce!!!!! Je me suis justement trouvé en manque de purée d’amande (que j’ai remplacé par de la purée de cacahuète) pour faire les cookies choco/amandes. Demain je file au magasin acheter une belle quantités d’amandes pour tester avec mon blender car il est vrai que le prix des purées toutes faites et juste hors de prix qd on en utilise beaucoup!!! Merci merci merci

  2. Merci pour toutes vos vidéos. Pour ma part, je ne suis pas vegan mais vos vidéos m’ont encouragé à prendre ce chemin car je n’ai jamais été une très grosse mangeuse de viande mais je n’avais pas beaucoup d’idée de recette.
    Ce que vous faites est vraiment super et j’espère que vous allez continuer longtemps 🙂

    Pour cette recette par contre, combien d’eau faut il mettre par rapport à la quantité d’amende ou de noisettes ? Est ce que on mélange les amendes et les noisettes ?

Laissez un commentaire