Tartelettes à la Mousse Citron & Vanille

Classé dans : Recettes, Sans Gluten, Sucrées | 0

Mousse Citron_20130322_090141

Pour une tarte ou 4 grandes tartelettes (12cm)

 

250g de pâte à tarte

Pour la mousse au citron

400g de tofu soyeux

1 boite de lait de coco à minimum 18% de matière grasse

2 sachets de chantilly fixe

le zeste d’1 citron bio

2 cs de jus de citron

100g de sucre blond

1 cc d’arôme vanille ou de vanille en poudre

Pour la purée de fruits

300g de fruits rouges

2 cs de sucre blond

½ cc d’agar agar

Garniture

quelques fruits frais au choix (framboises, fraises, groseilles, pèches, kiwi…)

 

Mousse Citron_20130322_090901

 

Fonds de tartelettes

Préchauffer le four à 150°.

Graisser & fariner vos moules à tartelettes.

Diviser votre pâte en 4 pâtons, les étaler, les mettre dans les moules. Piquer la pâte avec une fourchette & les recouvrir d’un morceau de papier cuisson, verser les légumes secs dessus & faire cuire les fonds de tartelettes à blanc jusqu’à ce que les bords soient dorés. (Il faudra enlever le papier & les légumes secs après une douzaine de minutes de cuisson). Une fois vos fonds tiédis, les mettre à refroidir sur une grille.

Purée de fruits

Verser les fruits rouges dans une casserole & les faire chauffer à feu doux. Après quelques minutes de cuisson ajouter le sucre & l’agar agar en mélangeant bien. Le mélange doit arriver à frémissement afin que l’agar agar monte à la bonne température & permette la tenue de la purée après refroidissement. Arrêter la cuisson une fois les fruits défaits. Répartir la purée dans les fond des tartelettes & laisser refroidir.

Mousse au citron

Prélever la crème de coco, la mettre dans votre récipient & mettre le tout à refroidir au frigo pendant 1 heure. Égoutter le tofu soyeux & réserver. Battre la coco à l’aide d’un batteur électrique pendant 2 minutes, ajouter le sucre petit à petit, le zeste, le jus de citron & la vanille. Battre pendant 2 minutes puis ajouter le tofu soyeux, battre 2 minutes de plus et verser le chantilly fixe tout en continuant à fouetter. Vous obtiendrez une texture de crème légère & aérée qui deviendra mousseuse après quelques heures au frais. Verser la crème sur les tartelettes & l’égaliser à l’aide d’une spatule. Mettre au frais pendant 6 heures au minimum, ou même toute la nuit.

Décorer avec les fruits frais juste avant de servir.

Vous pouvez également servir cette mousse directement dans des coupes, soit toute seule, soit avec la purée de fruits au fond (avec ou sans agar agar dans ce cas puisque la tenue n’est pas nécessaire) & quelques fruits frais au dessus. C’est un dessert très frais & léger.

Mousse Citron_20130322_091424

Laissez un commentaire